Nous avons profité du mouillage de Malendure pour louer une voiture et rejoindre le Parc de Mamelles sur la route de la traversée. Le parc des Mamelles, également appelé zoo de Guadeloupe est un lieu très agréable. Construit en pleine forêt tropicale, il présente dans de petits enclos les différentes espèces animales et végétales endémiques de Guadeloupe mais il héberge également des félins originaires de Guyane. En effet, le gestionnaire du parc zoologique gère à la fois le Parc des Mamelles en Guadeloupe et un parc en Guyane.
Le zoo est construit à flanc de montagne et l’on évolue sur des passerelles qui cheminent entre les magnifiques arbres de la forêt tropicale. Cela procure l’impression d’être en pleine nature plutôt que dans un parc zoologique comme on peut en visiter dans les grandes villes.
Pour permettre aux visiteurs d’observer la végétation et les arbres tropicaux, le parc a construit des passerelles en hauteur dans la canopée à 10m du sol. On peut alors prendre de la hauteur et observer la forêt sous un autre angle.
Les mascottes emblèmes du parc sont ces petits ratons laveurs ou racoons comme ils sons appelés ici.
Depuis 3 ans, le parc présente également 3 félins: 2 jaguars et un chat sauvage (un Ocelot). Une explication du soigneur permet de se rendre compte un peu plus concrètement du travail de conservation qui est réalisé ici et chasse ce goût amer que l’on ressent lorsque l’on voit ces magnifiques félins en captivité.
Les animaux présentés sont tous nés en captivité et gérés par un instance mondiale qui régule, pour chaque espèce, les nouveaux enclos construits, les échanges entre zoos, les reproductions en captivité et les complexes projets de réintroduction dans la nature.
Timal, le jaguar noir a 3 ans et vient du zoo de Beauval où il est né en captivité. Il retrouve, avec le climat de Guadeloupe, les caractéristiques de son milieu d’origine dans la forêt amazonienne de Guyane.
Gringo, l’Ocelot du parc a une histoire beaucoup plus chaotique puisqu’il a été sauvé in extremis, toujours en Guyane, d’un particulier qui en avait fait illégalement l’acquisition et qui ne le soignait pas convenablement.
Suite aux explications du soigneur, passionné par son métier, on comprend que les parcs animaliers jouent un vrai rôle non seulement dans l’information et la sensibilisation du public à la biodiversité mais également dans la conservation des espèces en danger et dans leur future réintroduction.
Nous terminons cette journée en forêt bien remplie par une baignade en eau douce dans la célèbre cascade aux écrevisses sur la route de la traversée.
Commentaires récents