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avr 23

Juin 2011: Premier stage de formation du capitaine et de la capitaine en second

En juin 2011 nous sommes allés avec Anne, à la Trinité pour commencer notre formation à la croisière en solitaire sur voilier habitable avec Julien, notre skipper et formateur. Au programme: apprentissage des manœuvres en solitaire sur un voilier. Une approche essentielle lorsque l’on part en famille avec des petits tant il est important de ne pas devoir compter simultanément sur les 2 adultes pour mener le bateau!
Quelques images et le récit de notre stage dans cet article…IMG_2384-12


En 2011, il y a plus d’un an que l’idée de mettre toute la famille à la voile m’est venue. C’est simple, l’escalade, la randonnée, les via ferrata sont des activités passionnantes mais qui sont plus difficile à vivre vraiment avec des tout petits…

En revanche, la mer attire les petits très tôt: la plage, le sable, les coquillages et la découverte des poissons,…
Concilier le besoin d’air frais, de liberté des parents et l’attirance des petits pour ce milieu, tout en vivant une vraie aventure familiale pendant les vacances, ou plus longtemps(!) nous emmène finalement très logiquement vers le bateau.
Logiquement c’est vite dit car le bateau draine aussi un certain nombre d’angoisses liées aux dangers que représente la mer pour des enfants.
En réalité, le bateau n’est pas une activité plus dangereuse qu’une autre pourvu qu’on prenne en compte les dangers spécifiques à la vie des petits à bord et surtout que la formation du papa-capitaine (désolé pour le cliché sexiste mais toutes les familles qui naviguent suivent le sempiternel schéma…) soit complète.

Ma formation, partie de zéro il y a un an s’est accentuée tout au long de l’année au CCIF (club de voile parisien) avec de nombreux cours théoriques et sorties. Ces sorties en équipage (6 coéquipiers par bateau en général) m’ont évidemment permis de commencer à appréhender les manœuvres nécessaires pour mener un voilier mais la navigation familiale requiert des compétences de navigation en solitaire.

En effet, avec des petits à bord, il faut que le capitaine soit capable d’exécuter toutes les manoeuvres en permettant à l’autre parent de s’occuper des enfants si besoin. A contrario, le capitaine en second doit être capable d’arrêter le bateau, rentrer au port, prévenir les secours ou repêcher le capitaine tombé à la mer (Dieu nous en garde).

Cette logique, c’est Julien qui nous l’a expliquée. Julien est un skipper professionnel avec qui nous sommes partis 4 jours en juin 2011 et qui nous a donc formé à la navigation en solitaire. Plus précisément, il a poursuivi ma formation commencée en club et à débuté celle de Anne.

Nous avons embarqué depuis le port de la Trinité dans le Morbihan et avons navigué dans la baie de Quiberon, un excellent plan d’eau bien protégé pour apprendre toutes les manoeuvres à la voile et au moteur.
Notre bateau, un First 31.7, petit voilier de 10m, conseillé par Julien, était excellent, très réactif et très agréable pour naviguer!
Il se révélera un bien meilleur choix que le bateau que nous avons ensuite loué en famille par la suite en juillet!

Anne à la barre sous l’œil vigilant de Julien…

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La navigation en solitaire s’appuie beaucoup sur l’anticipation des manœuvres aussi bien au port qu’à la voile. Tout se prépare, s’anticipe. Julien nous a appris des réflexes simples, des points de sécurité cruciaux comme les 3 choses qui génèrent le plus d’accidents/avaries en bateau: le passage violent de la baume de Grand voile lors d’un empannage (‘tention la têêêête!!), la mauvaise maîtrise de l’enrouleur de Génois et les bouts qui se prennent dans l’hélice au démarrage du moteur.

Sur la photo, Anne apprend à enrouler le génois (la voile de devant le bateau) pour stopper la progression du bateau lorsqu’il est à la voile.

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Le bilan de ces 4 jours de navigation a été très positif et nous avons pu aborder tous les aspects de la navigation y compris les manœuvres de port qui sont pour mois un véritable cauchemar. J’ai pu m’améliorer un peu même si Anne me confirme qu’à chaque fois que je doit amarrer le bateau au port je change de couleur pour arborer un blanc pâle assez peu esthétique ;). Seule la pratique peut me permettre de gagner en sérénité sur ce point…
La formation avec Julien est également un vrai plaisir!. Il aborde directement les manoeuvres à la voile comme au moteur par leur angle le plus pratique et le plus sûr lorsqu’on est en solitaire. Un petit coup de pub pour son site internet.

 

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