«

»

juin 14

Graines de marins, attention, moussaillons à bord!

Au fur et à mesure des navigations, les enfants se sont de plus en plus intéressé aux manœuvres à bord. Bien entendu il ne faut pas que ladite manœuvre soit en concurrence avec un dessin animé à l’intérieur mais de plus en plus les filles nous ont proposé leur aide pour nettoyer la coque, l’annexe, ranger les bouts ou lever le mouillage.

Baptiste, quant à lui s’est intéressé au moteur d’annexe dès le premier jour. Il savait à peine prononcer le mot annexe qu’il se jetait sur le coupe circuit pour couper le moteur ou nous réclamait la barre. Nous avons réussi à le faire un peu barrer Ysunette, petit nom donné par les enfants à notre annexe. Il fallait le voir ce petit bonhomme, fier comme tout! Depuis on le surnomme le capitaine de l’annexe. De leur côté, les filles la conduisent aussi très bien en dehors de l’accostage sur la plage ou au bateau qui nécessitent encore l’aide du capitaine.

IMG_0103

A la barre, il faut bien le dire, c’est souvent le pilote automatique, le 3ième homme du bord, qui officie pour nous laisser libres de gérer les voiles ou la vie à bord. Cela dit Pauline et Lucie ont appris à mener le bateau à la barre et sont capables de mettre les gaz ou ralentir les moteurs sous la surveillance attentive du capitaine cela va sans dire!.

IMG_0216IMG_9975

Du côté des voiles, c’est encore un peu difficile pour elles de border ou hisser convenablement car il leur manque un peu de force dans les bras mais elles ont compris le principe et la volonté est bien là!

IMG_9991IMG_1069

A l’avant, les filles aident également Anne pour prendre ou larguer une bouée ou encore relever l’ancre surtout depuis que nous avons un nouveau moteur de guindeau ultra efficace.

IMG_0211 IMG_1075

Pour l’entretien du bateau, demandez Lucie! C’est une vraie pro pour récurer l’annexe ou m’aider à faire la vidange. En plus avec sa taille de petite souris, elle passe partout, même là ou je ne pourrais pas me faufiler!

IMG_0946 IMG_9491

Le bateau n’est pas simplement un moyen de transport. C’est aussi notre maison pour 1 an, notre compagnon et celui qui affronte la mer pour nous! Même si nous ne l’avons que loué, nous lui apportons la plus grande attention pour qu’il nous mène à bon port. Les filles l’ont bien compris et Baptiste également. Parfois lorsqu’il parle de la famille il nous déclare que dans la famille il y a Papa, Maman, Pauline, Lucie, Baptiste et “Bateau Ysun”.

Tous ces petits moussaillons sont en tout cas murs pour de bons stages de voile en Bretagne les prochains étés! Nous sommes venus à la voile pour notre projet d’année en famille mais la mer ne nous lâchera pas de si tôt! Petits comme grands!

2 comments

  1. Claire

    Vous contenterez vous donc de stages l’été? 😉

  2. iris

    En effet! J’en suis sûre: l’amour de la mer, c’est pour la vie!
    Bravo les moussaillons!
    Baptiste est magnifique, il a encore changé de tête!
    Thomas est très très fier de son filleul!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>