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jan 16

Grand Cayman, notre escale technique

Nous sommes depuis 6 jours à Grand Cayman mais les journées passent très rapidement, au moins pour moi qui suis à la manoeuvre pour mettre tout techniquement en ordre avant Cuba.

De toutes façons, quand bien même nous aurions voulu partir, le vent est quasi inexistant en ce début de semaine et il est orienté Nord ce rend impossible (ou très long) la remontée vers Cienfuegos, notre port d’entrée Cubain, situé plein Nord!

Nous avons donc commencé par montrer l’embrayage du moteur Tribord à un mécano. Il nous l’a réparé en moins de 24h. La goupille de l’axe du sélecteur de vitesse était partie ce qui a entraîné un patinage de la commande du moteur en marche avant. Une goupille maison refabriquée en un rien de temps et nous voila de nouveau aux commandes de 2 moteurs fonctionnant normalement.

Nous avons également fait notre première vidange de l’huile moteur. 2,5L d’huile à pomper et à remplacer par de la nouvelle, en deux exemplaires évidemment puisque les moteurs sont au nombre de 2. Tout s’est bien passé malgré mes craintes. Finalement je commence à prendre le pli en mécanique! Rendez vous dans 150h de moteur pour la prochaine vidange…

Pour faire bonne mesure, j’ai également été faire ma moisson de courroies à terre dans les magasins auto. Je sais maintenant que celles fournies au départ étaient trop larges de 0,5mm et pas assez souples. J’en ai trouvé une de plus à essayer ce qui me fait un stock de 6 courroies de rechange… Mais non, ça ne nous stresse pas les courroies 😉 En tout cas, on commence à dompter la bête, la courroie Volvo un peu usée mais fonctionnelle de Cardabelle ne montre aucun signe d’usure à Tribord.

Il a également fallu recoudre le lazy bag, le ‘sac’ fixé sur la baume dans lequel on descend la grand voile pour la ranger. La nuit avant d’arriver ici, l’armature du lazy bag en est sortie ce qui provoqué le coincement de la bosse de ris dans le sac au moment d’étarquer le 3ième ris. Un coup de manivelle de winch en pleine nuit par 30 noeuds de vent et…crac… Une bonne journée de couture! Après avoir cherché en vain la seule “sailmaker” de l’île, toujours sur répondeur… Comme toujours, nos amis de Cardabelle nous sont d’un secours infini en nous prêtant le matériel et en nous prodiguant des conseils.

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Enfin, le carburateur d’annexe donnant des signes d’encrassage, il a fallu le démonter, le nettoyer et le remonter pour éviter de tomber en rade au mauvais moment… Idem pour le lanceur dont la corde était élimée et menaçait de rompre (le lanceur c’est la poignée que l’on tire pour lancer le moteur)

Pour ceux qui imaginent un seul instant qu’on s’ennuie en bateau… Je n’ai jamais eu autant les mains dans le cambouis que depuis ces derniers jours! Dommage que je ne puisse pas fabriquer un nouveau safran à Ysun. Nous attendons des nouvelles du chantier pour en recevoir un neuf.

Au delà du temps que cela prend et des quelques moments de tension que les casses peuvent générer, je me sens progresser dans des domaines que j’ignorait absolument en partant comme la mécanique. La belle boite à outils achetée avant de partir est d’un très grand secours et je me prend même à aimer ça… Quand j’arrive finalement à résoudre les problèmes!

1 comment

  1. Julien

    YES!!! Fier de toi Stéphane! Ça y est t’es mordu…

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