oct 03

Inventaire et première sortie sur notre nouvelle maison flottante

Nous passons depuis 2 jours beaucoup de temps au ponton du Marin, le plus gros port de plaisance de la Martinique pour finir de préparer le bateau.

L’équipe technique de notre loueur y a déjà passé presque 3 semaines et le bateau est passé au peigne fin. Des cales moteur jusqu’’en haut du mat, tout es passé en revue, vérifié, révisé, changé si nécessaire.

Depuis le 1er octobre nous sommes officiellement locataires de YSUN, notre nouvelle maison flottante.

J’ai donc passé la journée du 1er octobre à faire l’inventaire.

L’inventaire c’est ce qu’on fait à toute prise d’un bateau de locations, que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou pour presque 1 an en ce qui nous concerne!

Il s’agit pour nous d’identifier tous les éléments du bateau pour réparer les éléments de sécurité (fusées de détresse, radeau de survie,…) mais aussi compter verres, assiettes et casseroles!

C’était l’inventaire le plus long que j’ai pu faire à bord d’un bateau de location! Une journée entière à repérer les lieux, demander des explications, ou encore quelques adaptations ou réparations. après le départ nous serons autonomes à bord et de plus en plus loin de notre base. Il faut tout connaître!

Parmi les adaptations réalisées cette semaine, la pose d’un filet sur les côtés du bateau qui évite aux enfants de glisser entre les filière et de tomber à l’eau, un nouvel enrouleur de génois, un nouveau radeau de survie, un traceur GPS au poste de barre.

Durant ma journée d’inventaire, les enfants sont restés chez nos amis pour leur “rentrée des classes” avec Anne mais ce matin, c’est en famille que nous sommes partis vers le port du Marin pour la mise en main du bateau.

Paul de chez Punch croisières nous avait demandé de venir avec tout l’équipage pour valider notre aptitude à la navigation! Rien que ça! Un examen final!!!

Après 4 ans de formation, le moment de vérité en sorte! Et sur un bateau que nous connaissons depuis 48h et qui n’a pas encore bougé de sa place de port depuis notre arrivée!

Nous avons donc quitté le ponton vers 15h accompagné de notre examinateur pour une sortie du port, un hissage de Grand Voile, un peu de navigation au près, un mouillage, une mise à l’eau de l’annexe, une prise de ris et une rentrée au port! Tout ceci également pour vérifier qu’aucun élément technique n’est HS pour le moment et que nous pouvons mettre les voiles!

PA020356

Anne essaye notre annexe: moteur 4 temps 9cv s’il vous plais!

PA020338

Programme sportif et complet pour cet examen que nous avons validé! (ouf, je me voyais mal revenir au boulot lundi !). J’ai adapté mes réflexes de monocoque assez rapidement et Anne s’est remise dans le grand bain après une bonne année sans navigation.

Le bateau est très agréable, très marin et, pour un catamaran il remonte plutôt bien au vent. Nous aurons l’occasion de le tester beaucoup plus ce week end quand nous serons seuls maîtres à bord!

Les enfants, quoiqu’un peu dissipés, se sont très bien adaptés à leur nouvelle maison flottante pour cette petite sortie de test. Il nous reste un peu de travail pour qu’ils apprennent à nous laisser manoeuvrer sans nous déranger mais nous avons du temps devant nous pour cela!

Demain, opération avitaillement ou comment faire les courses pour 10 mois!!!

3 comments

1. Maminine & Papy J Cl

Super ces nouvelles qui nous font partager des moments de votre belle aventure et nous permettent ainsi de vous rejoindre ! Grand Merci !
    En voila deux sur la photo qui s’en donnent à coeur joie ! – Mais non, pas la 1 ère, la 2 e photo ! 😉 –
    Nous en attendons une du bateau entier pour nous rendre compte de sa taille…
    Totalement rassurés (mais on avait déjà pleine confiance ) sur toutes les précautions et anticipations quant à la sécurité de votre voyage,
    gros bisous à tous et à bientôt pour la suite de vos aventures !

Maminine et Papy Jean Claude

2. Claudine Diérick

Super ces nouvelles qui nous font partager votre belle aventure et nous rapprochent de vous ! Grand merci !
    En voilà 2 sur la photo qui s’en donnent à coeur joie ! – non, pas la 1 ère photo, la 2 e !… 😉 –
    Ns en attendons une du bateau entier pour nous faire une idée de sa taille…
    Totalement rassurés sur toutes les précautions et anticipations assurant la sécurité (mais nous avions déjà pleinement confiance),
    à bientôt pour la suite de vos aventures !
    Plein de bisous à chacun,

Maminine & Papy J Cl

3. Anne-Claire

C’est génial!!
    Continue de nous donner plein plein de détails!! C’est hyper intéressant et on a ainsi l’impression d’être avec vous! Je suis très curieuse de savoir comment on fait les courses pour 10 mois 😉