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mai 19

Les Iles Vierges Britanniques, Jost Van Dyke

Ayant enfin réussi à quitter St John qui restera dans notre livre de bord comme l’une de nos plus belles escales, nous commençons notre exploration des Iles Vierges Britanniques ou BVI pour British Virgin Islands.

 

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Les BVI sont situées à moins de 2km des USVI dans leur partie la plus à l’Ouest. Nous sommes passés plusieurs fois d’un pays à un autre ce qui nécessite théoriquement de refaire les formalités à chaque fois mais comme nous avions fait les formalités d’entrée dans chacun des deux pays, nous étions en règle en cas de contrôle! Ceci étant, contrairement à Puerto Rico ou St Thomas, nous n’avons croisé ici aucun bateau des autorités donc je me demande si les contrôles sont légion!

Les BVI sont très fréquentées par les plaisanciers et surtout ceux qui passent une semaine ou deux à bord d’un bateau de location des compagnies Moorings, Dream Yacht Charter ou Sunsail. Leurs bateaux sont très reconnaissables car ils arborent les couleurs de leurs agences de location respectives. La densité de bateaux de location a des effets pervers sur les mouillages puisqu’il est devenu “sport national” aux BVI pour les hôtels et restaurants du bord de mer, d’installer des bouées d’amarrage en face de leur établissement. Evidemment, ils monnayent ces mouillages 30 $ la nuit ce qui est parfaitement indolore pour le plaisancier en vacances 2 semaines mais qui est moins bon marché lorsque l’on passe un an en mer! Lorsque la mise en place de bouées permet de protéger les fonds marins ou de proposer un mouillage dans des eaux profondes passe encore. Le service est réel. Lorsqu’un mouillage à 7m de profondeur dans du sable parfait pour mettre l’ancre est surchargé par les bouées à 30$ la nuit, ça fait râler son capitaine… Cependant, il reste possible de mouiller sur ancre dans de nombreux endroits aux BVI.

Les BVI sont composés d’un grand nombre d’îles et d’îlots dont 4 îles principales: Tortola, l’île capitale, Jost Van Dyke, Anegada et Virgin Gorda. A ceci s’ajoutent d’autres îles plus petites occupées par un hôtel ou un bar/restaurant comme Norman Island, Peter Island ou Cooper Island sur lesquelles nous sommes également passés.

Suivant la légende, Jost Van Dyke a pris le nom d’un pirate hollandais du XVIIième siècle. Aujourd’hui on y compte à peine 300 habitants qui vivent du tourisme de la plaisance sur une île très peu urbanisée. Jost Van Dyke est aussi très connue pour son bar/resto/boite de nuit, le Foxy’s.

Nous avons abordé Jost Van Dyke (JVD) depuis l’Ouest de Tortola et avons mouillé la journée sur Sandy spit, une toute petite île de sable à l’Est de JVD proposant un beau décor paradisiaque et un sable parfait pour que les enfants y établissent leur terrain de jeu.

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Nous partons juste avant le déjeuner et l’arrivée d’autres annexes de plaisanciers venus eux aussi chercher leur bout de paradis mais débarquant avec glacières, pack de bières et transformant en porte serviette le joli et unique cocotier de ce petit confetti de sable. Heureusement que nous étions là un peu avant pour les photos :)

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Nous avions décidé de sacrifier à la tradition et d’aller boire un verre au Foxy. Nous avons donc fait route vers Great Harbour, la baie dans laquelle est installé le célèbre établissement. Nous essayons de mettre l’ancre dans la seule zone dépourvue de bouées d’amarrage. Evidemment, le sol est rocheux, l’ancre n’accroche pas. Nous décidons de remonter la chaîne pour essayer un peu plus loin avant d’abandonner pour une bouée. Et là… Plus de guindeau! Rechute du moteur… Rien à faire pour le refaire redémarrer et notre ancre est au fond avec les 40m de chaîne. Même pas possible de passer la nuit là puisque notre ancre n’a pas accroché sur la roche et que nous risquons de déraper en cas de coup de vent dans la nuit…

Après un appel à Punch Croisières pour qu’il nous trouvent une solution, je remonte l’ancre à la main ce qui finalement n’a pas été si difficile que cela. Anne, à la barre pour la première fois pour ce genre de manœuvre (d’habitude elle gère l’ancre) a beaucoup aidé à ce que je puisse relever le mouillage avec mes petits bras musclés 😉

Malheureusement, plus de place sur les bouées du Foxy, il fait encore jour, nous décidons de mettre cap plein Sud pour prendre une bouée à St John. Au moins celles là sont à 15$ et on finance le parc naturel! Pour ne rien gâcher, nous retournons à Trunk Bay, notre mouillage préféré. Décidément St John a une vraie force d’attraction sur nous!

Le lendemain, Punch Croisières nous a mis en relation avec un technicien qui réussit à faire repartir le moteur en le démontant et en nettoyant les charbons. Maintenant je sais faire la manip, cela nous évitera d’avoir à appeler quelqu’un la prochaine fois! On a raté le Foxy mais après tout les enfants préfèrent la plage aux bars à la mode!

3 comments

  1. Ann

    Bon, il vous reste un mois pour réparer ce fichu guindeau. Pas envie de lancer le concours du qui remonte l’ancre le plus vite à la main

    1. Stéphane

      No stress, il remarche a merveille! Mais ça se remonte très bien a la main aussi 😉

    2. Stéphane

      ayé, il est définitivement changé contre un neuf acheté ce matin au magasin à St Martin!
      Il était de nouveau en rade :(
      Maintenant plus de souci de guindeau!

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