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jan 19

Navigateur au long cours, à la météo tu obéiras!

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En bateau, le véritable capitaine c’est le vent!

Qu’il vienne à trop souffler et la priorité est à la recherche de l’abri le plus confortable possible, du mouillage le moins rouleur, attendant que l’on puisse reprendre la route de manière sûre et confortable.

En ce moment c’est plutôt l’inverse! Nous avions prévu une courte escale à Grand Cayman mais nous y sommes restés finalement plus longtemps car le vent ne se décidait ni à forcir, ni à souffler à l’Est. Notre route vers Cuba étant une route plein Nord, il nous faut absolument un vent d’Est (très courant dans la caraïbe grâce aux Alizés) ou un vent de Sud ou d’Ouest beaucoup plus rare. Depuis une semaine, c’est plutot un vent de Nord qui souffle ici et encore, à peine une brise de beau temps… Dans ce cas, soit on aime voyager au moteur (ou on est très pressés), soit on attend la bonne fenêtre météo. Qui dit moteur dit, consommation de gasoil, usure des courroies, vidange prématurée, bruit dans le bateau,… Depuis le départ, nous avons du faire à peine une trentaine d’heures moteur pour faire avancer le bateau (contre plus de 120h pour faire de l’eau ou charger les batteries!).

Nous avons donc opté pour l’attente de la bonne fenêtre météo.

Elle se présente enfin ce lundi en espérant que la météo ne nous induise pas en erreur. Nous partons donc incessamment sous peu pour Cuba!

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