«

»

août 08

Nétwayé, baléyé, astiké Kaz la toujou penpan

Cette série de billets est publiée à posteriori depuis Paris. Les derniers moments ont été intenses et m’ont juste permis de prendre des notes à la volée que je complète.

Quelques mots de Créole de Zouk Machine (souvenez vous!!) pour ouvrir cet article sur le nettoyage de notre fidèle Ysun et son retour au ponton. (Trad: Nettoyer, balayer, astiquer La maison est toujours pimpante).

Le matin, nous levons l’ancre pour la dernière fois.

IMG_3965IMG_3963

Les gestes sont précis, coordonnées, plus besoin de parler pour se comprendre (le rêve de tout couple mais aussi de tout marin, on fait donc coup double, voila précisément pourquoi le grand voyage en bateau est une thérapie familiale efficace… ou une épreuve du feu c’est selon). Nous formons une bonne équipe avec Anne qui est passée experte comme « Numéro 1 » (nom de l’équipier à l’avant en régate).

Le temps est à la grisaille mais nous naviguons au sec sur ce dernier mile avant le port du Marin, profitant pour laisser la barre une dernière fois aux enfants.

IMG_3975

IMG_3972

Notre première escale est pour la station service où nous faisons notre dernier plein de Diesel sur Ysun. Une manoeuvre de ponton toute simple que nous faisons les yeux fermés maintenant d’autant qu’il y a toujours quelqu’un pour attraper l’amarre.

IMG_4009

Une fois le plein fait, nous nous dirigeons vers le ponton de Punch Croisières. La manœuvre est plus complexe. Paul nous attend pour prendre les amarres mais il faut rentrer dans la dernière place du ponton en marche arrière en évitant à babord la pendille de la place précédente et à tribord un catway.

Il n’y a pas photo, depuis 1 an on a fait des progrès en manœuvre! J’ai le gabarit du bateau en tête, je suis plus précis sur les moteurs et on réussit à rentrer dans ce mouchoir de poche sans encombre. De son côté, Anne gère les amarres comme si elle avait navigué toute sa vie. Paul nous attend avec un grand sourire.

Ca on a réussi le test de retour, on a nos permis de catamaran Sourire   Le retour au monocoque et à son unique moteur va être dur quand même… Au moins au port!

IMG_4012

Ensuite c’est le grand nettoyage qui commence. Anne s’occupe des sacs d’une main de maitre entassant poupées, vêtements encore « mettables » et souvenirs dans nos bagages. Nous dépasserons de 45kg le poids de l’aller ce qui nous obligera à faire un colis et à faire voyager une valise supplémentaire. Nous avons des doutes sur les 45kg de souvenirs mais le verdict de la balance est sans appel.

IMG_3861

Dehors, c’est le terrain du capitaine. Vider les coffres, les lessiver, brosser tous les coussins, mettre les moussaillons à la tâche. Cela n’a l’air de rien mais c’est seulement la deuxième fois en un an que nous avons accès à un tuyau d’eau douce illimitée. Nous n’avions donc eu l’occasion de faire le grand ménage qu’une seule fois!

IMG_4024

Le soleil est plus généreux pour le deuxième jour de ménage et nous étalons nos combis, palmes, tubas qui prennent pour la dernière fois le soleil des Antilles.

IMG_4026

A l’intérieur, une fois les sacs bouclés, il faut tout récurer.

IMG_4027

Nous terminons le ménage comme il se doit… Au dernier moment!

 

8 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eliette et Bernard MARTIN

    Que de souvenirs depuis notre rencontre en Jamaïque. Mais si un épisode se termine, le livre n’est pas fini. Et j’espère que d’autres chapitres suivront. Nous vous souhaitons un atterrissage pas trop difficile. Bon courage à toute la famille. Les enfants ont dû grandir et mûrir. Bises à Tous.
    Les Cardabelles.

  2. Ann

    Des éloges bien mérités pour le numéro 1. Tu as oublié de mentionner sa gestion impeccable des « grains ».

  3. BELLEVUE

    Bonjour,

    Nous avons effectué une analyse de votre référencement naturel et avons remarqué que vous pourriez améliorer la qualité de votre contenu ainsi que votre stratégie de popularité afin d’augmenter votre visibilité sur Google.

    Quand seriez-vous disponible pour échanger à ce sujet par e-mail ou par téléphone ?

    Cordialement,

    Andrea

  4. BELLEVUE

    Bonjour,

    Je viens de visiter votre site et j’ai remarqué quelques opportunités d’optimisation SEO qui pourraient augmenter significativement votre visibilité en ligne.

    Je propose un audit SEO gratuit de 30 minutes où nous pourrons discuter des axes d’amélioration de votre site sans engagement.

    Je suis persuadé que nous pouvons ensemble identifier des solutions efficaces pour booster votre acquisition SEO.

    Êtes-vous disponible pour une session de 30 minutes cette semaine ou la semaine prochaine ?

    Si oui, je vous invite à répondre à la suite de ce mail avec votre numéro de téléphone.

    Cordialement,

    Andrea, Expert en SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>