«

»

fév 26

Rando à la Cascade El Limon et village français de Las Terrenas

Une des excursions très courue de la région de Samana est la cascade de El Limon. Nous avions loué une voiture pour l’occasion.

La péninsule de Samana est un des coins les plus sauvages de la République Dominicaine. Loin des plages branchées et des hôtels all inclusive de Punta Cana à l’Est ou la Romana au Sud, ici, dès qu’on met le pied à terre, on se promène dans des forêts de cocotiers, des mangroves ou de le forêt tropicale. La péninsule est aussi très montagneuse et de nombreux petits vallons et petites buttes couvertes de cocotiers s’alternent et font serpenter la petite route qui mène de Santa Barbara de Samana à Las Terrenas.

A mi distance, de nombreux panneaux signalent les départs vers El Limon. En effet pas moins de 5 chemins y convergent. Ils partent tous depuis un ranch différent où les touristes embarquent sur un cheval pour parcourir l’heure de marche qui les séparent de la cascade.

IMG_8222

Nous avions choisi de parcourir le sentier de la Manzana mais à pieds. Nous avons embarqué les chaussures de marche et cela nous fait le plus grand bien de redevenir un peu terriens!

IMG_8199

Durant notre balade, nous ne croiserons aucun randonneur à pieds. Il faut bien avouer que le seul inconvénient de ce sentier est de croiser énormément de chevaux. Si la piste est large pour un piéton, elle devient plus exigüe pour un cheval  et un randonneur. Il a fallu aussi que Baptiste s’habitue à randonner et à la présence de ces animaux hauts sur pattes! Cela ne s’est pas fait sans un certain nombre de pleurs qui m’ont fait passer pour un père indigne de laisser son bout’chou de 2 ans marcher au lieu de louer un canasson. Cela dit, une fois l’habitude prise de regarder ses pieds et les pierres sur lesquelles il marchait plutôt que les fleurs ou les nuages, il a très bien avancé et sans cris!

Nous avons même traversé un gué! Effectivement, avantage aux chevaux pour ce genre de passage!

IMG_8194

Cela dit, le chemin est extrêmement agréable à pieds aussi et on passe des champs de cocotiers couvent les collines aux percées dans la dense végétation tropicale.

IMG_8132

En descendant les dernières marches qui mènent à la cascade, nous croisons Paco et Lola, deux magnifiques Aras bleus que leurs maîtres emploient pour gagner quelques pesos en prenant les touristes en photos. On aime pas bien le procédé mais les 2$ réclamés sont raisonnables, les enfants adorent les animaux et pour ne rien gâcher, nos gaillards savent cadrer correctement une photo ce qui est rare finalement!

IMG_8161

Enfin, nous atteignons la cascade du Limon, impressionnante et majestueuse. Le bassin permet théoriquement de s’y baigner mais il a plus un peu dans la matinée et le débit et la couleur de l’eau ne nous y incitent pas.

IMG_8169

Nous rebroussons chemin, toujours en mode randonneur, cette fois en terrain connu avec des enfants qui ont retrouvé la technique pour marcher en montagne! Il va falloir, quand nous rentrerons, nous retrouverons les Alpes et ils seront tous en âge de marcher un peu!

IMG_8210

Nous reprenons la voiture vers Las Terrenas, une ville en bout de la péninsule de Samana où nous trouvons un centre ville étonnant où tout le monde parle français, où l’on retrouve les magasins de plage que l’on pourrait trouver sur la Côte et où le centre commercial à la mode s’articule autour de la Place Jean de La Fontaine signalée par une plaque au style bien parisien!

IMG_8226

Bref, pour la première fois depuis 5 mois, nous nous retrouvons presque en terre gauloise! Tout le monde parle français et dans le supermarché, grand, en standard Dominicain, nous faisons notre approvisionnement de tout ce qui manque dans les supermarchés locaux depuis la Martinique: chocolat en plaque, crème fraîche, beurre, semoule, boites de plats cuisinés!

IMG_8225  IMG_8228

En fait, Las Terrenas et la péninsule de Samana est une destination d’émigration française où nos compatriotes trouvent du soleil, une région encore un peu authentique (bien que les français fassent bien flamber l’immobilier dans le secteur…) et une certaine quiétude de vie!

Sans pour autant prendre un aller simple pour la Rep Dom, on les comprend un peu car la région est vraiment superbe!

2 comments

  1. Sandeep

    Good going Stephane, i guess it would be difficult to recognize you once you come back from this « Journey »
    Losing on weight and gaining on the experience..wonderful :)

  2. Denis Gauthier

    L’équipage de D’Artagnan , voulaient vous dire a quel point nous sommes heureux d’avoir fait votre rencontre .On souhaite vous revoir a nouveau dans les Caraïbes , vous êtes vraiment très sympathique Denis et Louise xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>