«

»

mai 19

The Baths à Virgin Gorda, perles granitiques et grottes d’eau émeraude

Tous les bateaux croisés nous en ont parlé. The Baths à Virgin Gorda est un endroit magique à ne manquer sous aucun prétexte. Et c’est largement mérité!

The Baths est un des sites du Parc National des BVI. Il s’agit d’un chaos granitique issu d’une formation géologique volcanique très particulière. Une poche de magma se forme mais au lieu de s’échapper sous forme de lave vers l’extérieur, elle reste prisonnière d’autres couches géologiques et se refroidit en profondeur, formant des zones de granit en cristallisant. A la faveur de l’érosion, des blocs se détachent ensuite les uns des autres et sont transformés en fonction du milieu dans lequel ils se trouvent. En bord de mer, c’est bien entendu l’eau qui travaille ensuite le granit au cours des millénaires et modèle ces blocs gigantesques. La  côte de granit rose en France est un exemple parfait de chaos granitique. Le site de The Baths aux iles vierges en est un autre, cocotiers et températures tropicales en plus 😉

IMG_0389

Le Parc Naturel des BVI a aménagé le site pour y créer un sentier très ludique qui passe dessous et dessus les blocs, qui entraîne le visiteur à nager dans de petites piscines naturelles dans de petites grottes créées par les blocs. La semi obscurité et la lumière opalescente de ces cavités y rend l’eau couleur vert émeraude. C’est vraiment magnifique!

IMG_0732

Autour du sentier, on peut bien entendu explorer, suivre une faille en rampant ou grimper sur les blocs en escaladant un peu. Bref, en plus d’être superbe, le site est également très ludique et parfait pour les enfants!

IMG_0588IMG_0403

Les blocs de granit sont impressionnants et on arrive rapidement à des hauteurs de 10-15 mètres en grimpant un peu (voir Lucie toute petite en bas à gauche sur la photo ci-dessous pour l’échelle!)

IMG_0741

De plus, les blocs offrent une excellente protection du soleil des tropiques aux chaudes heures de l’après midi, rendant la baignade très agréable!

IMG_0404

En bateau, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 6$ par adulte pour la journée que viennent vous réclamer les rangers du Parc National lorsque vous arrivez sur l’une des nombreuses bouées face au site. Pour la nuit, il faut trouver un autre mouillage car il est interdit de rester sur les bouées du parc. A 2 miles nautiques au Nord des Baths on trouve un bon mouillage sur ancre un peu rouleur toutefois, devant la ville de Spanish Town où l’on peut faire les formalités d’entrée ou de sortie des BVI. Pour une tranquillité absolue, on peut aussi rentrer dans le Gorda Sound, étendue d’eau protégée par les récifs et la terre très calme, accessible en 1 à 2h de navigation vers le Nord puis l’Est de l’île.

IMG_0702IMG_0387 IMG_0388

Comme il est interdit de débarquer sur le site en annexe (ce qui est une excellente chose!), on la laisse sur une corde que relie des bouées à quelques mètres de la plage. On peut alors finir à la nage ou avec le kayak qui est autorisé. C’est l’option que nous avions choisie.

IMG_0602

Entre les blocs on joue avec les formes des failles, avec les nombreuses cavités creusées par l’eau qui s’ouvrent sur une mer dans un dégradé de bleu parfait.

IMG_0439 IMG_0541

Le sentier s’achève sur Devil’s Bay, une plage bordée de blocs et qui offre une perspective diaboliquement belle (cqfd).

IMG_0496

Nous avons passé 2 jours aux Baths et y avons même été pique-niquer lors de notre deuxième visite. C’est largement plus que la plupart des touristes qui se contentent d’une heure ou deux. Mais c’est un site qu’il faut prendre le temps de s’approprier pour en découvrir toute la beauté et trouver tous les passages secrets sous les blocs ! Petits et grands ont vraiment profité de cet endroit incroyable.

IMG_0706IMG_0735

IMG_0597

 

Ainsi se termine notre visite des Iles Vierges. En tout et pour tout, nous serons restés 2 mois entre Puerto Rico et les BVI sans jamais nous y ennuyer! Avec le recul, le visa américain, que nous avions fait faire pour la Floride initialement se justifie très largement pour faire escale à Puerto Rico et aux USVI! Pour ceux qui ont la possibilité de visiter ce petit coin des Caraïbes pendant 2 ou 3 semaines, il est possible de louer un bateau aux BVI. On peut même se passer de visa américain en faisant un aller retour en ferry depuis les BVI et en faisant établir un visa ESTA, moins cher et ne nécessitant pas de passage à l’ambassade. J’essayerai d’y revenir dans un prochain article.

Nous quittons Virgin Gorda et les Baths et mettons le cap vers St Martin, notre première terre française depuis octobre. Nous nous rapprochons désormais de la fin de notre périple mais il nous reste plus de 2 mois et encore beaucoup d’îles à visiter!

C’est aussi notre dernière navigation significative et de nuit face au vent et au moteur qui termine 4 mois de navigation globalement vers l’Est et globalement face au vent ou au près. Nous avons donc choisi une belle fenêtre météo sans vent ni vagues et somme impatients que naviguer au travers car Ysun est très rapide au travers!

 

7 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Claudine Diérick

    Absolument merveilleux !!!
    J’imagine le bonheur de cette découverte, le régal du photographe et la joie des enfants… !
    Du bonheur en partage : MERCI, bisous
    (et bon vent: que le Ciel tienne grande ouverte sa fenêtre !)

  2. Famille Gagneur

    Bonsoir, en cherchant des informations sur les BVI, nous sommes tombés sur votre blog et nous prenons beaucoup de plaisirs à lire vos articles. Nous partons une semaine en juillet dans les BVI à bord d’un catamaran. Vos photos nous donnent très envie d’y être. Je me permet de vous demander si vous avez des bons plans à nous donner sur les îles vierges britanniques, des choses à éviter… nous partons avec des enfants , y a t il des choses à prendre plus particulièrement pour eux?
    Merci d’avance pour vos réponses (vous pouvez me répondre par mail).
    Bonne continuation dans votre découverte de la Caraïbes. Pour notre part, nous connaissons déjà St Martin, la Martinique et l’île de Grenade. Nous avons fait un blog pour raconter nos voyages en donnant pleins d’infos et de bons plans, n’hésitez pas à le consulter…

    1. Stéphane

      Merci pour votre commentaire! J’ai été voir votre blog et j’y ai pris des idées pour St Martin. Nous avons passé la matinée à Maho beach pour voir les avions atterrir. Impressionnant!
      En ce qui concerne les BVI. J’imagine que vous louez un bateau. Quel type de bateau?
      La découverte des BVI en bateau est idéale en tout cas mais ce serait vraiment dommage de ne pas traverser (20 minutes maximum) et ne pas faire les plages de St John qui ont vraiment été un coup de coeur pour nous. Sans parler de tous les sentiers de randonnée!
      Pour éviter le visa américain, trop complexe, vous pouvez laisser le bateau à Tortola (BVI) et faire un aller retour en ferry à Cruz Bay (USVI). Vous aurez alors un visa américain temporaire que les américains acceptent quand vous revenez en bateau.
      Pour les BVI en tant que telles, la seule grosse ville est Road Town sur Tortola mais elle est sans intérêt mis à part l’approvisionnement avant le départ. Je vous conseille de partir d’abord à l’Est et de commencer par visiter Virgin Gorda, The Bath et faire notre itinéraire dans le sens inverse: Cooper Island (magnifique snorkelling à Cistern Point), Salt Island et l’épave du RMS Rhone, Peter Island (belle plage à Deadman’s bay) puis passer sur la côte Ouest de Tortola et rejoindre Jost Van Dyke. Faire les 2 îlots de sable du coté de little Jost Van Dyke. Voila pour ce qu’il ne faut pas manquer aux BVI! N’hésitez pas si vous avez des questions précises!

      1. Famille GAGNEUR

        Merci pour vos réponses. Nous sommes contents si notre blog vous a apporté des infos intéressantes.
        Nous avons loué un catamaran avec des amis qui habitent St Martin. Nous partons depuis Marigot pour une semaine aux BVI. Nous allons essayé de monter jusqu’à Anégada… Nous avons à bord quelqu’un qui connait déjà les iles vierges britanniques. Par contre, ça sera pour nous une première expérience sur la mer. On connait certaines iles de la Caraïbes, comme vous avez pu le voir sur le blog, mais nous étions toujours à terre ! C’est plus dans les affaires à prendre ou ne pas prendre sur un bateau que nous sommes preneurs d’infos! Il y aura 3 enfants de 9 à 12 ans à bord, pas trop difficiles pour les enfants? Et la traversée BVI- St Martin, il parait que c’est souvent très difficile, quel est votre ressenti ?
        Merci d’avance. Profitez bien de St Martin. Vous allez jusqu’où?
        Tropicalement
        Florence

        1. Stéphane

          Bonjour!
          OK, je comprend mieux! Nous ne connaissons pas Anegada, c’est une île un peu excentrée des BVI donc assez à l’écart des routes classiques. Dans votre cas, sur 1 semaine, sauf si c’est pour gagner au Nord et prendre le bon vent au retour, cela ne me parait pas être le « must see » de l’archipel. Ce qui est intéressant c’est que c’est la seule île corallienne (à la différence des autres iles, volcaniques) des BVI et que c’est une géographie complètement différente. Les plages sont probablement superbes comme partout dans le secteur mais sur une semaine vous devez faire des choix… car c’est très court sur l’eau une semaine!
          Oubliez en effet St John sur ce délai.

          La traversée BVI – St Martin est généralement contre les vents dominants (les Alizés) qui soufflent d’Est en Ouest. Elle se fait donc au moteur en général car un voilier ne peut pas naviguer sous voiles et contre le vent, un cata d’autant plus.
          Il y a donc 2 possibilités: soit il y a peu de vent, ce qui n’est pas trop rare pour la saison et la traversée retour ne posera aucun prolème. Il faut alors compter 20h de navigation donc partir en fin de matinée pour arriver le lendemain matin. Soit le vent et la mer sont au rendez vous et c’est un peu plus musclé et un peu plus long.
          Il reste aussi une possibilité en effet que la remontée sur Anegada vous permettent de faire un peu de voile si le vent est Nord Est.

          J’enchaine donc sur ce qu’il faut prévoir pour le mal de mer si la traversée est houleuse:
          – Nautamine ou mercalm
          – Bracelets anti mal de mer (parait étrange mais ça marche très bien chez nous) On en trouve en pharmacie. Ca s’appelle seaband
          Surtout anticiper le mal de mer, dès qu’on se sent mal, s’allonger et fermer les yeux. Les enfants réagissent diversement au mal de mer. Les notres ne le ressentent pas du tout devant un dessin animé. A tester!

          Pour le reste:
          – Antimoustiques (par précaution mais peu fréquent sur l’eau quand il y a un peu de vent, on en a pas vu au BVI du tout)
          – Crême solaire, sur l’eau ça tape beaucoup plus fort que sur terre
          – Lunettes de soleil
          – un sac étanche (sac polochon chez décathlon, parfaitement adapté) pour mettre sac à main et portefeuille pendant les trajets en annexe qui peuvent éclabousser
          – Se renseigner auprès du loueur de cata s’il met à disposition des palmes, masques, tuba. En prendre sinon.
          – Des chaussures d’eau, indispensables pour les Baths

          Bien penser à faire l’avitaillement à St Martin (Simply Market accessible en annexe derrière le pont à Marigot) car les BVI sont très chères de ce coté la! Presque une des escales les plus chères des Caraïbes.

          Sinon, coté resto, on en a fait un seul: le Beach Club à Cooper Island et il est vraiment super. On vous recommande.

          N’hésitez pas si vous avez des questions précises.
          Je répond sur les commentaires pour que ça puisse servir à d’autres mais si vous voulez on peut aussi continuer par mail.

          Bonne préparation, vous ne regretterez pas le voyage! C’est un terrain de jeu idéal pour une première expérience nautique!

  3. Famille GAGNEUR

    Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses pour notre préparation. Je raconterai notre voyage dans notre blog en rentrant !!!!
    Bonne continuation et profitez bien de St Martin pour le moment ! Si vous aimez plonger, allez au club de la Marina St Louis de Marigot ! Dites leur que vous venez de notre part !!

    1. Stéphane

      OK, merci pour les infos! On part pour Anguilla demain.
      Bonne préparation. Profitez bien des îles vierges c’est superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>