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avr 14

Allez, on lève l’ancre! Ou pas…

Experts en courroies, en corrosion de safran ou en nettoyage de carburateur d’annexe, nous n’avions pas encore eu de problème de guindeau…

Ce mercredi 8 avril matin, nous avions la ferme intention de repartir de Fajardo non sans avoir fait le plein de gasoil à la marina en face de notre mouillage. Depuis quelques jours nous avons des ratés sur le moteur du guindeau. En descente, il se bloquait complètement puis retombait en marche occasionnellement mais nous n’avions jamais eu de problème à la montée.

Pour les néophytes, le guindeau est le moteur électrique assorti d’un treuil qui permet de descendre et de remonter la chaîne et l’ancre. Le moteur met en mouvement le barbotin qui est la pièce en inox sur la photo. Sur le barbotin, des reliefs permettent d’engager la chaîne et de la mettre en mouvement en montée ou en descente grâce à la télécommande (également sur la photo).

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Ce matin, Anne relève l’ancre normalement et, en testant la télécommande en mode descente, constate que, de nouveau, la commande du guindeau en descente ne fonctionne plus. Nous faisons route vers le ponton carburant qui sera l’occasion de vérifier le guindeau avec le bateau amarré à un ponton et non sur son ancre.

Après avoir fait le plein, je retourne donc vérifier le moteur de guindeau et là, stupeur, plus rien ne réagit, ni en montée, ni en descente. Si la descente peut se gérer assez facilement sans moteur en débrayant le guindeau, pour la montée, c’est une autre paire de manches… Ou une bonne paire de bras surtout! Une ancre de 15kg suspendue au bout de 40 mètres de chaîne en acier c’est lourd! Même si l’on a “que” 5 à 10 mètres pesants à la fois (le reste étant étalé au fond). Ceci est d’autant plus vrai que c’est Anne qui est en charge depuis 6 mois du mouillage!

En m’assurant que je peux rester un peu au ponton carburant, je téléphone à Paul de chez Punch Croisières pour lui soumettre le problème. Nous vérifions toute la chaîne de commande électrique car le guindeau est un des plus gros consommateurs électriques du bord sinon le plus gros (1400W). Paul me propose de changer le relais de puissance (sur la photo ci-dessous) qui permet au boîtier de commande du guindeau d’alimenter le moteur dans un sens ou dans un autre en fonction de l’ordre donné par la télécommande. Une chance, nous sommes à Puerto Rico et je trouve un relais à 10 minutes à pieds de la marina! Je n’aurai même pas à faire ces 10 minutes à pied car un des employés du ponton carburant me conduit en voiture et me ramène!

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Malheureusement, une fois le relais changé, rien ne repart. Il faut appeler un spécialiste… J’en trouve un qui me propose de venir dans l’après midi! Décidément, tout s’enchaîne pour le moment sans temps d’attente. Même si cela ne résout pas le problème, c’est très encourageant!

La gérante de la marina passe nous voir, elle est adorable, elle a repéré que nous avions des enfants et va prendre des chips et des canettes de soda (le goûter à l’américaine quoi!)  dans la petite boutique de la marina pour les donner aux enfants. Cela ne lui pose pas de problème que nous squattions son ponton carburant depuis le milieu de matinée

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Une fois le spécialiste sur place, en fin de journée, le diagnostic tombe: le moteur est HS, il faut le changer.  Il est alors 17h, impossible de contacter des fournisseurs pour connaître le délai de livraison. Paul nous promet une solution le lendemain matin. La gérante de Sunbay marina nous propose de rejoindre un ponton et ne nous facture rien pour la nuit! Un vrai cadeau car la marina est chère: plus de 70$ pour une nuit et, mis à part le ponton et les sanitaires, ni piscine, ni jeu pour enfant ni possibilité d’avitaillement dans les parages!

Le lendemain, coup de fil de Paul: ils ont un moteur identique en stock en Martinique, sont en train de le tester et si ça fonctionne, ils nous l’envoient. Magnifique! Reste l’expédition.

Je m’assure que la marina peut recevoir un colis à mon nom. Toujours aussi arrangeante, la gérante accepte sans aucun problème et me donne l’adresse. Quelques heures plus tard, le moteur est posté chez Fedex.

J’ai beaucoup d’admiration pour les messageries rapides du type Fedex, UPS, DHL et consorts. Leur service n’est certes pas donné mais le mot rapide n’est pas galvaudé. Posté le matin même de Martinique, le jeudi soir, je peux suivre le colis sur leur site internet et constater qu’il a pris l’avion et se trouve déjà à Puerto Rico et que la livraison est prévue le lendemain!

Fausse bonne nouvelle cependant le lendemain car le colis a transité par Puerto Rico pour rejoindre Memphis aux US, être dédouané et revenir à Puerto Rico! Drôle d’itinéraire! Qui plus est, la douane réclame des informations supplémentaires sur le contenu du colis… Quelques coups de fils à Punch Croisières pour leur signaler et qu’ils fassent le nécessaire auprès de Fedex et le vendredi soir, le colis avait repris sa route.

Malheureusement, nous arrivons au week end et la livraison n’interviendra que lundi maintenant.

Nous avons donc 5 jours à passer ici avec comme solution une marina très chère et absolument sans intérêt pour les enfants (ni nous d’ailleurs) et pas de possibilité de mouiller sur ancre. C’est une discussion avec un équipage Suisse en escale à la marina qui me donne la solution. Ils m’expliquent avoir passé la nuit précédente sur une petite île à 3 miles nautiques de là (30 minutes) sur des bouées.

Palominos est une petite île tout ce qu’il y a de plus paradisiaque. Belle plage avec cocotiers, rochers et des récifs avec des poissons pour faire un peu de snorkelling et essayer de chasser un peu au harpon pour agrémenter les repas.

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Palominos est en fait la plage et le centre d’activités nautiques de l’hôtel le plus luxueux de la côte Est de Puerto Rico: El Conquistador. A terre, l’hôtel dispose de 900 chambres, d’un golf et de plusieurs piscines mais pas de plage. Ils ont donc équipé l’île et instauré des allers retours en ferry depuis leur hôtel.

Sur la côte Ouest de Palominos, des bouées marquées “day use only” (hum…) nous permettent de nous arrêter sans ancre, sans marina, gratuitement et dans de bonnes conditions pour les enfants car la plage est superbe.

Nous avons tellement passé un bon moment à attendre notre moteur que je vais dédier un article à Palomino et l’Hotel El Conquistador!

Au moment où je poste cet article, nous sommes lundi soir, le moteur est arrivé à la marina Sunbay et nous avons rendez vous demain avec l’entreprise qui avait fait le diagnostic pour un remontage. Croisons les doigts pour demain! Si tout va bien on remet les voiles pour Vieques et la baie bioluminescente puis pour Culebra.

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