Depuis un peu plus d’un mois nous naviguons en père peinard d’île en île avec pas plus de 10h de navigation d’affiliée dans les Grenadines et autour de Grenade.
Demain, le rythme change, nous nous lançons dans notre première navigation de plus de 24h. Nous aurons un premier tronçon de 28h pour commencer (en comptant 6 noeuds de moyenne (pour les non marins 6 noeuds c’est 6 miles nautiques par heure soit 12km/h – oui c’est peu mais bon on est pas à Paris, on est pas pressés!).
Nous avons décidé de partir de Grenade dans la nuit de Dimanche à Lundi pour arriver à l’île de Blanquilla le matin ce qui nous permettra de toucher terre en toute sécurité en voyant les obstacles sous l’eau cristalline avec le soleil derrière nous.
Blanquilla est une toute petite île dépendant du Vénézuela sur laquelle ne vivent que quelques gardes cotes vénézueliens et quelques pêcheurs occasionnellement.
Pour nous c’est une étape vers Los Roques, un archipel dépendant aussi du Vénézuela vers lequel nous remettrons le cap après s’être reposés de 30h de navigation.
Ce soir c’était la fête à bord car nous avons retrouvé notre bateaucopain « Dragon océan » et avons pris l’apéro avec eux sur leur superbe monocoque alu. Ils iront également aux Roques et nous y retrouveront un peu plus tard, histoire de profiter un peu de St Georges, son ambiance et ses possibilités de balade et d’avitaillement.
Nous ferons donc la route seuls par une nuit encore bien éclairée par la lune qui était pleine il y a 2 jours.
La navigation dans ces eaux lointaines et peu peuplées ne nous permettra pas de mettre souvent à jour le site. Nous essayerons quand même de poster quelques articles sans photos avec l’iridium.
D’après les guides Los Roques et la Blanquilla vont nous en mettre plein la vue en matière de plages désertes et paradisiaques et d’eaux transparentes.
A très bientot!
9 comments
Passer au formulaire de commentaire ↓
Anne-Claire
9 novembre 2014 à 10 h 13 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Et comment faites-vous concrètement pour naviguer 28h d’affilée ? Vous avez un pilote automatique ou vous vous relayez pendant la nuit?
Stéphane
9 novembre 2014 à 18 h 38 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
On va se relayer toutes les 2 heures. Il y a le pilote automatique, mais il faut quand même veiller. Pour ces premières « grandes navigations », je pense qu’on ne dormira pas beaucoup de toute façon! Mais ce ne sera pas notre première nuit courte, surtout pour moi! Je pense que c’est moins dure qu’une garde aux urgences… Et puis pour l’instant ce n’est qu’une nuit, donc c’est vraiment à notre portée!
Anne
Claire
9 novembre 2014 à 15 h 29 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super! Bonne longue nav! Et prenez en plein la vue aux Roques! Le bateaucopain dont tu parles c’est celui qui a commencé par une transat?
Stéphane
9 novembre 2014 à 18 h 39 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Non ils n’ont pas encore fait la transat… On les retrouvera peut être en mars..
C’est un bateau que l’on a rencontré à Sainte Lucie
Gallet Marielle
9 novembre 2014 à 17 h 17 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
C’est la grande aventure qui commence alors!
Ann
9 novembre 2014 à 20 h 15 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Cette traversée sera une partie de plaisir pour notre duo de choc. On a testé la gestion d’un grain. Le second assure presque aussi bien que le capitaine !. Maintenant que l’on n’est plus à bord, les choses sérieuses peuvent commencer. Bonne navigation !
Anne
9 novembre 2014 à 20 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonne traversée et bon courage pour ces 28h d’affilée !
treton
10 novembre 2014 à 13 h 56 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonne nav et bonnes découvertes
Ballade Caribénne
16 novembre 2014 à 19 h 03 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Hola, Nous sommes heureux de voir que l’ex anne-julie est reparti sur les traces du Venezuela. Nous avons vécu des moments inoubliables aux Roques. Profitez en bien. Ça reste notre 2ème spot après les Bahamas. Attention de bien arrondir Orchilla à 5Nm car l’ile est encore bien gardé d’autant que si vous n’avez pas fait votre entrée ça peut être chaud. Nous visitons régulièrement le blog avec une pointe de nostalgie. Bon courage et bon vent pour la boucle. Çà semble bien engagé.
Roulot Family