«

»

fév 12

La meilleure amie du navigateur

Le 10 février 2015 entre Great Inagua et Providenciales

44f478d90f_pleine-lune_Thom_Rains_photos-picasa-cc-by-30

Si le vent et la mer sont les maîtres exigeants du marin, la lune, elle, est sa meilleure amie.

Qu’une navigation commence sans elle et l’ambiance n’est plus la même. On ne voit pas ses voiles pour les régler et il nous faut sortir la torche pour les manoeuvres. Certes on voit les étoiles à merveille mais lorsqu’il en manque à l’appel parce qu’un nuage voile la voûte céleste, impossible de savoir si c’est un nuage de beau temps ou un signe annonciateur de grain ou de mauvais temps. Quant aux vagues, sans la lune on en ressent les effets sur le bateau mais sans pourvoir en estimer la hauteur.

Mais dès qu’elle se lève, tout s’éclaire. Quand elle apparaît, elle se fait ronde et toute orange à l’horizon. Elle rend les nuages qui la nimbent de la couleur du miel, c’est splendide.

Nous avons découvert de manière empirique une évidence astronomique, plus le cycle lunaire s’approche de la pleine lune, plus elle se lève tôt dans la nuit. Ensuite, elle prend progressivement son temps pour se lever et illuminer nos navigations. Quand elle est pleine, nous avons la chance de l’avoir avec nous toute la nuit et elle éclaire tellement que nous voyons le pont, les voiles, les vagues et les nuages très distinctement. Lors du passage de relai pour nos quarts de nuit, c’est presque la première information que nous transmettons à l’autre: la lune est levée!

A notre arrivée, houleuse et pluvieuse à Great Inagua, j’ai même pu repérer un arc de cercle à l’horizon juste en face de la Lune. Il m’a fallu quelques minutes pour identifier un “arc en ciel lunaire”. Sous réserve de confirmation scientifique car la fatigue était bien là elle! En tout cas il était monochrome et de la même forme qu’un arc en ciel!

L’apparition de la lueur lunaire en navigation chasse nos peurs primaires: la peur du noir, la peur d’un océan dont on ne distingue pas la surface,… Elle joue un grand rôle psychologique finalement!

3 comments

  1. Julien

    Un jour la Lune m’a vraiment inquiété au milieu de l’Atlantique : l’horizon s’est littéralement enflammé sur 90 bons degrés pendant une heure. Gros plantage de nav? Extraterrestres? Météorite? Soulagement lorsqu’elle est apparue, énorme et couleur feu… Pauvres humains!

  2. Cartigny

    Vous n’êtes pas très loin?! Nous sommes sur Exuma
    Passez nous faire une bise,
    Julie, Fred, Louise et Roméo
    Datura (rencontrés à Cienfuegos!)
    Bises,

    1. Stéphane

      Hello Les Datura!

      Ca aurait été avec plaisir mais on va poursuivre notre tour de RepDom 😉 Vous avez fait bonne nav au Sud de Cuba?

      Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>