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jan 04

Le plein s’il vous plait!

Un bateau à voile ça marche avec le vent certes mais (malheureusement), nous sommes également obligés d’utiliser les moteurs:

  • Quand le vent tombe en panne et que nous devons tracer la route pour arriver avant la nuit
  • En manoeuvres dans les ports, les mouillages,…
  • Quand le soleil ne s’est pas montré suffisamment généreux avec nos panneaux et qu’il nous faut recharger les batteries à l’aide de l’alternateur
  • Systématiquement si nous mettons en route le désalinisateur pour transformer l’eau de mer en eau douce

Ce sont ces deux dernières utilisations qui nous ont fait consommer le plus de carburant à ce jour. En effet, nous manquons assez rarement de vent. L’exception notable étant la côte sous le vent de Grenade et un petit bord au Nord de la Jamaique. Nos moteurs tournent donc la plupart du temps pour faire du désal ou recharger les batteries.

Nous disposons à bord d’une réserve de 260L de Gasoil soit de quoi alimenter nos moteurs pendant 130h si nous les faisons tourner simultanément. C’est bien plus qu’il ne nous en faut entre 2 ports disposant d’un ponton carburant.

Il y a 2 manières de faire le plein. La première, la plus “commode” est d’amener le bateau à un ponton carburant. C’est la station service du plaisancier. Elle fonctionne exactement comme une station service routière. Quand je dis “commode”, c’est en excluant les manoeuvres de ponton pour amarer le bateau mais finalement ces manoeuvres sont en général plus faciles que la moyenne car les pontons carburants sont bien souvent protégés par un revêtement plastique ou tissu pour éviter d’érafler la coque et le pompiste est toujours là pour prendre vos amarres et vous guider pour l’appontage.

La seconde manière, c’est en ayant suffisamment de jerricans à bord pour transvaser en annexe son gasoil entre la pompe et le bateau.

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Ce matin, j’ai choisi la méthode “jerricans” grâce à nos amis Cardabelle qui m’ont gentiment prêté les leurs.

L’inconvénient de cette méthode est tout de même qu’on risque d’en mettre partout en manipulant les bidons…

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