«

»

déc 15

Vie et mort d’un intru des caraïbes ou l’écologie au harpon pour nourrir les tortues

La première fois que j’ai vu un poisson lion c’était en Martinique aux Anses d’Arlets. J’ai trouvé ce poisson curieux, magnifique, majestueux, avec une façon de se déplacer dans l’eau très lente et prenant facilement la pose pour la photo.

Ce n’est qu’en troquant les palmes contre ma souris que j’ai appris que ce poisson à longues épines venimeuses n’était pas à sa place dans les Caraïbes. Que ses larves aient été portées par les courants ou qu’il se soit échappé des aquariums de Floride à la faveur d’un ouragan, il trouve sa place en Asie où il a quelques prédateurs. Dans la Caraïbe, il n’en a pas et non seulement il a une fréquence de reproduction très élevée mais il est très vorace et fait de gros dégats sur les récifs.

Aux Roques, au club de plongée, on trouve même une affiche officielle expliquant comment l’attraper et comment… le cuisiner!

En effet, les autorités, y compris américaines, n’ont pas beaucoup plus d’idées pour l’éradiquer alors ils essayent de mettre ce poisson au menu.

En France on est beaucoup plus timides et je me souviens avoir vu une affiche demandant de signaler tout poisson lion au premier club de plongée sur la route, seul habilité à se débarrasser de cet envahisseur… Hum… Le poisson a le temps de continuer à se nourrir sur le récif en toute tranquillité… Il faut dire que ses épines sont venimeuses donc probablement principe de précaution toussa toussa…

Alors à Klein Curacao lorsqu’en chassant le déjeuner, un de ces poissons épineux s’est trouvé dans la ligne de mire de mon harpon, je n’ai pas hésité une seconde d’autant que c’est un des poissons les plus lents que je connaisse (le poisson perroquet est bien plus rapide par exemple!)

En évitant soigneusement de toucher ce venimeux poisson, je le rapporte sur Ysun pour que les enfants l’observent agonisant (gniark, gniark). Oui mais vous voyez les enfants ça c’est un méchant poisson! On l’invite pas au repas!

Je le jette alors par dessus bord et j’ai la belle surprise de faire le bonheur d’une toute petite jeune tortue qui passait par là!

GOPR1308

 

S’en suit alors 10 minutes de festin de la tortue et de quelques autres poissons “bien de chez nous”.

GOPR1305

La tortue avait le dessus sur les autres invités au repas mais elle avait un inconvénient de taille, il lui faut aller respirer à la surface et donc tracter sa proie avec son bec, la lâcher dans son inspiration, replonger et se saisir de nouveau du repas que je lui avait servi. Sans se le faire voler par ses concurrents!

Je l’observe faire à quelques centimètres car elle n’est absolument pas farouche et fonce même sur l’objectif de mon appareil photo!!

GOPR1309

GOPR1322

Voila, un poisson lion de moins et une tortue heureuse! C’est facile l’écologie du récif finalement!

 

1 comment

  1. Mme REMY

    Très jolies photos , Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>